Règles de fonctionnement

 

  1. Les échanges s’organisent autour d’une question choisie par un processus de vote, parmi les sujets proposés au début de la réunion par les participants. Tous les sujets sont les bienvenus, à condition qu'ils puissent donner lieu à une discussion argumentée.
  2. La parole est distribuée par l’animateur, généralement en fonction de l'ordre d'arrivée des demandes, mais aussi en donnant la priorité aux personnes qui s’expriment pour la première fois . Les participants sont donc invités à ne pas réagir “à chaud” aux propos des autres que ce soit pour marquer leur accord, leur désaccord ou pour les commenter.
  3. Chaque participant s’engage à prendre une consommation au bar. Il est interdit d'amener ses  propres boissons et/ou nourriture.
  4. Une contribution de 3 euro est, en outre, suggérée pour couvrir les frais de l’organisation.
  5. Dans un souci de préservation de la liberté de parole, il est strictement interdit d’enregistrer du son ou des images pendant les discussions. Ce qui est dit autour de la table reste autour de la table !

 

Déclaration de principes

 

  • Penser ensemble est un moyen de regarder le monde par-delà nos croyances et nos convictions.
  • Prendre le risque d’écouter, d’entendre, de comprendre un autre discours avant d’y réagir, c’est élargir notre capacité à comprendre une réalité complexe et multiple.
  • Le Café Philo Rencontres et Progrès se veut d’avantage un lieu d’écoute et de questionnement qu’un espace d’affirmation ou de défense de ses propres convictions.
  • Notre objectif, lors de nos discussions, n’est pas d’arriver à un accord ou à un consensus mais plutôt d’élargir l’horizon de notre compréhension du monde.
  • Occasionnellement, nos animateurs mobiliseront des concepts issus de divers champs du savoir, notamment de la philosophie, de la littérature, des sciences humaines ou des sciences exactes, sans que cela devienne jamais l’essentiel du contenu de nos échanges.

 

Nos animateurs sont formés (au niveau Master minimum) dans différents domaines des sciences humaines, des sciences exactes ou appliquées ou de la philosophie.